Saviez-vous que cette manœuvre apparemment anodine peut causer des dommages importants à votre véhicule ? En effet, tourner le volant à l’arrêt, pratique courante lors des manœuvres serrées ou du stationnement, s’avère être un geste néfaste pour plusieurs raisons.
Tourner le volant à l’arrêt accélère l’usure des pneus
Tourner le volant lorsque le véhicule est à l’arrêt peut causer une accélération significative de l’usure des pneus. Ce phénomène est principalement dû à deux facteurs critiques :
• Frottement excessif contre le sol : Lorsque les pneus ne sont pas en mouvement, ils ne peuvent pas évacuer efficacement la chaleur générée par le contact avec le sol. Cette accumulation de chaleur peut fragiliser la gomme du pneu, augmentant ainsi le risque d’usure prématurée.
• Déformations et hernies : La rotation du volant à l’arrêt exerce une pression intense sur une zone restreinte du pneu. Cette pression peut provoquer des déformations permanentes de la structure interne du pneu, voire entraîner la formation de hernies. Ces dommages compromettent la durabilité et la sécurité du pneu sur la route.
Cette pratique détériore les composants de la direction du véhicule
Outre l’usure des pneus, tourner le volant à l’arrêt peut avoir des conséquences néfastes sur les composants de la direction du véhicule.
• Contraintes extrêmes sur les pièces : Lorsqu’on force le volant à l’arrêt, cela impose des contraintes importantes sur les composants du système de direction tels que les pignons, les roulements et les joints. Ces pièces ne sont pas conçues pour supporter de telles pressions, ce qui peut conduire à une usure accélérée et augmenter le risque de casse.
• Défaillance du système d’assistance électrique (ASP ESR) : Cette pratique peut également provoquer des défaillances au niveau des systèmes d’assistance à la conduite électrique, compromettant ainsi la sécurité et le confort de conduite.
• Usure prématurée des joints : Les joints du système de direction, cruciaux pour assurer l’étanchéité et le bon fonctionnement du système, sont particulièrement vulnérables lors des rotations à l’arrêt. Leur usure prématurée peut entraîner des fuites de liquide de direction, affectant sérieusement la performance et la fiabilité de la direction du véhicule.
Faire tourner le volant sur place, rendent difficiles les manœuvres ultérieures
Enfin, en plus des risques dommages, les rotations du volant à l’arrêt peuvent également altérer la conduite du véhicule :
• Raideur de la direction : L’usure et les déformations causées par les rotations du volant à l’arrêt peuvent rendre la direction plus raide. Cela nécessite alors une force accrue pour tourner le volant, ce qui peut être particulièrement problématique lors des manœuvres à basse vitesse ou lors du stationnement.
• Apparition de points durs : Dans certains cas, cette pratique peut conduire à l’apparition de points durs dans la rotation du volant. Ces points durs rendent la conduite moins fluide et peuvent même compromettre la sécurité en rendant la direction moins prévisible.