Vous venez d’acheter un pneu et il se dégonfle déjà ? Rassurez vous, ce n’est pas un cas isolé et cela peut parfois se résoudre facilement ! Par contre, pour prévenir toute aggravation du problème comme une usure anormale ou une crevaison, ne tentez rien mais contactez un professionnel ou rendez vous directement auprès du vendeur.
Pourquoi un pneu se dégonfle alors qu’il est neuf ?
En principe, si vous venez de commander vos pneu, à l’état neuf, aucun problème ne devrait subsister. Néanmoins, il peut arriver à l’un de vos pneus de perdre de la pression au bout de quelques jours.
🛠️ Problème d’étanchéité de la valve : Cet élément métallique permettant de gonfler et de vérifier la pression des pneus, peut être défectueuse ou mal serrée, laissant l’air s’échapper progressivement.
⚙️ Incompatibilité avec la jante : Il est capital que le pneu soit parfaitement adapté à la jante de votre véhicule. Une mauvaise correspondance peut entraîner des fuites au niveau du montage.
🔧 Dommages lors de la pose : Une mauvaise manipulation lors du montage du pneu peut causer des coupures ou des perforations microscopiques, provoquant une lente perte d’air.
🔍 Présence d’un corps étranger : Un objet pointu tel qu’un clou ou une vis peut s’introduire dans la bande de roulement du pneu, créant une micro-perforation.
💨 Surpression : Un pneu gonflé à une pression excessive subit une contrainte qui peut fragiliser sa structure et favoriser les fuites.
Comment faire pour regonfler et éviter une crevaison lente ?
Une fois que vous avez constaté une perte de pression dans votre pneu neuf, il est important d’agir rapidement pour éviter d’aggraver la situation et de risquer une crevaison.
🚗 Ne pas rouler avec un pneu sous-gonflé
Conduire avec un pneu sous-gonflé peut causer une surchauffe, une usure prématurée, et augmenter le risque d’aquaplaning. Il est donc essentiel de regonfler votre pneu dès que possible. Après, tâchez toujours de gonfler le pneu à la pression recommandée en utilisant un compresseur ou en vous rendant chez une station-service.
🔍 Identifier la source de la fuite
Assurez-vous que le capuchon de la valve soit bien vissé et qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la tige de la valve. Pour ce faire, appliquez un peu de liquide vaisselle sur la valve peut aider à détecter des bulles d’air, signes d’une fuite. Si ce n’est pas là la source du problème, vous devriez :
- Inspecter visuellement le pneu :
Cherchez des objets pointus plantés dans la bande de roulement ou des coupures sur le flanc du pneu.
- Faire tourner la roue :
En faisant tourner lentement la roue, vous pourrez peut-être localiser plus précisément la source de la fuite en écoutant un sifflement ou en observant des bulles d’air.
📞 Contacter le vendeur ou un professionnel
Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la perte de pression ou si la fuite persiste, il est recommandé de contacter le vendeur du pneu pour faire valoir la garantie. Un professionnel pourra également inspecter votre pneu et procéder à une réparation si nécessaire.
Nos conseils pour éviter ce genre de problème
Pour prévenir ce genre de problème, l’idéal serait d’opter avant tout pour un vendeur de pneu fiable et connu. Si vous avez besoin d’une recommandation à ce sujet, cliquez ici. Après il faut aussi suivre scrupuleusement les conseils du vendeur et notice de la marque (pression recommandée, geste d’entretien…). Enfin, dans la mesure du possible, effectuez la pose de vos pneus chez le vendeur.