Problème d'allumage voiture essence
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Problème d’allumage voiture essence: comment diagnostiquer la panne ?

Problème d'allumage voiture essence

Par moment, une voiture à essence pourrait être sujette à un problème d’allumage. Si après le contact le moteur ne démarre pas, voici alors les étapes que vous devriez suivre afin de mieux identifier la panne.

Etape 1 : Vérifier l’essence et la batterie

Avant de faire quoi que ce soit, la première chose que vous devriez faire c’est de vérifier s’il y a bien de l’essence dans votre réservoir. Pour ce faire, il faut tout simplement mettre le contact et vérifier la jauge de carburant. A part cela, il faut également voir si la batterie n’est pas à plat. Pour faire le diagnostic, vous devriez mettre le contact et allumer les phares. S’ils s’allument correctement, le souci ne provient pas de la batterie. Enfin, avoir d’ouvrir le capot, tâchez également de jeter un petit coup d’œil dans votre boitier à fusible. Si jamais il y a un fusible grillé, c’est potentiellement la source de la panne.

Etape 2 : Tester les câbles et la bougie d’allumage

Si la voiture démarre et que le moteur rate subitement, les câbles ou votre bougie d’allumage pourraient présenter des défaillances. Pour effectuer le diagnostic, pensez tout d’abord retirer le fusible relié à la pompe à essence afin d’éviter que le moteur ne se noie lors du démarrage. Après cette étape, il faut par la suite tester avec un multimètre la bougie d’allumage ainsi que ces câbles d’alimentation. Si jamais vous n’avez pas de testeur, vous pouvez faire un examen visuel. S’il y a des traces de brulures sur la bougie, elle serait potentiellement défectueuse.

Etape 3 : Diagnostiquer la bobine d’allumage

La défaillance de la bobine d’allumage pourrait également empêcher le moteur de démarrer. Pièce maitresse, elle a pour fonction de convertir le courant basse tension de la batterie en courant haute tension ce qui va permettre à la bougie de créer une étincelle pour bruler le carburant dans le moteur. Pour tester le bon fonctionnement de la bobine d’allumage, la méthode la plus simple serait de recourir à un multimètre.

Etape 4 : Vérifier le module d’allumage

Si vous ne constatez aucune anomalie, le souci pourrait provenir du module d’allumage. Pour tester si le courant passe bien, il faut identifier le générateur d’impulsion et le diagnostiquer par le biais d’un multimètre. Si l’appareil affiche « 0 », cela voudrait alors dire que cette pièce est défectueuse.

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