tester bougie d'allumage avec un multimètre
Ligier auto conseils auto Comment tester une bougie d’allumage d’une voiture avec un multimètre ?

Comment tester une bougie d’allumage d’une voiture avec un multimètre ?

tester bougie d'allumage avec un multimètre

Située en haut de la culasse, la bougie d’allumage est une pièce qui a une importance capitale sur le bon fonctionnement du moteur. Dans le cas où elle est défectueuse,  on peut rencontrer différentes anomalies comme des ratés ou une baisse conséquente de puissance. Toutefois, afin d’être entièrement sûr qu’une éventuelle panne ou dysfonctionnement provient de la bougie, il est vivement recommandé de la tester avec un multimètre.

Quand faut il tester la bougie d’allumage de son véhicule ?

Une bougie d’allumage peut avoir une durée de vie comprise entre 30 000 à 120 000 km suivant sa marque. Par contre tous les 20 000 km, il est vivement très conseillé de vérifier l’état de sa bougie. A part cela, votre bougie pourrait commencer à être défaillante si jamais l’accélération est très lente. De ce fait, si votre filtre à essence est neuf, si vous rencontrez ce genre d’anomalie, il est fort probable que le problème provient de la bougie d’allumage. Comme autres signes apparents qui démontrent que votre bougie est probablement en fin de vie, on peut aussi citer les anomalies suivantes :

  • Ratés du moteur : pouvant être causé par un cylindre ou piston défectueux, ce type de problème peut aussi survenir si la bougie fonctionne mal
  • Difficulté à démarrer le véhicule : quand votre bougie d’allumage ne fonctionne plus, vous pourriez avoir de grand souci à démarrer le moteur de votre voiture.
  • Consommation excessive de carburant : si jamais la voiture brule plus d’essence que d’habitude, cela pourrait aussi dire que votre bougie n’est plus correctement fonctionnelle.

Les étapes pour tester sa bougie d’allumage avec un multimètre

Pour tester votre bougie à l’aide d’un multimètre, voici les étapes que vous devriez suivre :

  • Localiser la bougie : très facile à localiser, elle se trouve toujours en dessus de la culasse. Pour l’extraire vous devriez obligatoirement utiliser une clé à bougie.
  • Faire un examen visuel de la bougie : une fois la bougie extraite, si jamais vous remarquez des traces de brulures songez tout d’abord à le nettoyer avec un chiffon imbibé d’essence.
  • Tester la bougie avec un multimètre : pour faire le test, il faut configurer votre multimètre à la position Ohms. S’il affiche zéro, la bougie fonctionne encore. Dans le cas contraire, elle est défectueuse et il faut impérativement la remplacer.

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