Comme on le sait tous, les jeunes conducteurs paient toujours une surprime lors de la souscription à une assurance auto. Mais la grande question qui se pose c’est qu’un conducteur peu expérimenté pourrait il ou non conduire une voiture de sport puissante ? En principe, cela pourrait être possible toutefois le prix de la prime serait très exorbitant. Si cela vous concerne, voici quelques astuces qui vont vous permettre de trouver un assureur et payer une cotisation plus abordable.
Est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire une voiture puissante ?
Pour les assureurs, un véhicule est considéré comme étant puissant si sa puissance dépasse les 6 chevaux fiscaux. Principalement, cela concerne les voitures qui embarquent un moteur GTI ou TDI. Quel que soit le profil du conducteur donc, une surprime pourrait être appliquée pour les voitures de sport. Et pour les jeunes conducteurs en particulier, si on se base sur le code de la route, aucun texte ne les empêchent de conduire une voiture puissante.
Combien coûte la prime d’assurance d’une voiture puissante ?
Pour un jeune conducteur, nombreux sont les critères pris en compte par les assureurs. Parmi les plus importants, il y a :
- Le type de contrat d’assurance : si l’assuré conduit seul son véhicule, la surprime serait très élevée. Après, s’il opte pour une conduite accompagnée, il peut bénéficier d’une réduction sur son assurance auto.
- La localisation : la ville et la région comptent aussi beaucoup pour les assureurs. Si le jeune conducteur habite dans une zone où le taux d’accident est particulièrement élevé, il pourrait payer une prime beaucoup plus chère.
- La marque et le modèle du véhicule : s’il s’agit d’une simple garantie responsabilité civile, ces paramètres comptent peu. Par contre, si l’assuré voudrait souscrire à une assurance multirisque, l’année de sortie, le modèle, la marque ainsi que les options et finition sont très considérés par les compagnies d’assurance.
- La puissance du moteur : plus la voiture est puissante, plus le coût de la cotisation est élevé. Après, comme il s’agit d’un conducteur non expérimenté, des couts supplémentaires seraient imposés par l’assureur.
Afin de vous donner une petite ligne d’idée, pour assurer une Clio 3 RS avec une puissance de 7 chevaux fiscaux, il faut prévoir au minimum une prime comprise entre 400 à 700 euros par an contre plus de 1500 euros pour une Audi A3 Line.
Comment assurer une voiture de sport si on est jeune conducteur ?
Si vous êtes jeune conducteur et que vous tenez absolument conduire une puissante voiture de sport, il serait intéressant d’entreprendre les démarches suivantes :
Souscrire à une conduite accompagnée
Grâce à cette offre, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50% sur votre surprime. Comme autre option, il est aussi possible de designer l’assuré comme étant le second conducteur du véhicule. Par contre, il faut noter que cette offre est très règlementée sinon vous pouvez courir le risque de faire l’objet d’une exclusion de garantie en cas d’accident ou de sinistre.
S’assurer dans la même compagnie d’assurance que ses parents
En signant un contrat d’assurance voiture chez le même assureur que celui de leurs parents, le jeune conducteur peut potentiellement jouir d’un rabais même pour une voiture puissante.
Conduire une voiture de sport d’occasion
Une puissante Audi, BMW ou Mercedes neuve pourrait impliquer une prime d’assurance qui coûte les yeux de la tête. Au lieu de cela donc, il est largement préférable d’opter pour une voiture puissante d’occasion.
Voiture puissante et jeune conducteur : faites attention aux exclusions de garanties
Sous certaines conditions, une compagnie d’assurance peut tout à fait assurer un jeune conducteur. Néanmoins, il faut faire très attention sur les exclusions garanties. Clairement stipulées dans le contrat d’assurance auto, elles peuvent être appliquées si :
- Le moteur du véhicule de l’assuré est débridé (modification des configurations d’origine du constructeur)
- L’assuré commet une infraction lors d’un accident (délit de fuite, conduite en état d’ivresse, conduite sous l’effet d’un produit narcotique…)
- Les réglementions citées dans le contrat ne sont pas respectées (conduire seul le véhicule, utiliser quotidiennement la voiture alors qu’on est le second conducteur…)