mirrorlink
Ligier auto autoradio et GPS Mirrorlink : définition, fonctionnement, compatibilité et installation

Mirrorlink : définition, fonctionnement, compatibilité et installation

mirrorlink

Quand on parle de système multimédia automobile, le terme mirrorlink revient toujours. Ultra pratique, cette connectivité peut vous permettre de copier l’écran de votre smartphone directement sur le moniteur LCD de votre poste radio. Présentant souvent des soucis d’incompatibilités, pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut avoir un poste spécifique ainsi qu’un smartphone qui adhère avec cette technologie.

Le mirrorlink c’est quoi ?

Le mirrorlink ou screen mirroring est un concept qui se base principalement sur la technologie wireless display. Toutefois, en dehors d’une connexion wifi et bluetooth, il est aussi possible d’établir la connexion par le biais d’un câble USB. Permettant la diffusion d’un flux audio vidéo, lorsque le mirrorlink est activé, le contenu de votre smartphone et Iphone pourrait s’afficher sur l’écran HD de votre autoradio ou système multimédia.

Meilleure alternative à Android Auto ou Apple carplay, pour profiter de cette connectique, il n’est pas obligatoire de faire des branchements spécifiques ou acheter un adaptateur. En effet, une fois l’appareillage effectué, l’écran de votre smartphone serait tout de suite interpolé sur le moniteur LCD de votre poste.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par le screen mirroring?

L’utilisation d’un mirrorlink peut ouvrir à de nombreux avantages pour les automobilistes. Parmi ses principaux atouts, on peut citer :

  • La navigation : une fois mirrorlink activé, vous pourriez alors utiliser le GPS sur votre smartphone (Waze, Itinéraire Michelin,  Google maps…) et l’afficher sur l’écran de votre autoradio. Grâce  à cela donc, vous n’aurez plus besoin de mettre à jour le système de navigation de votre véhicule ou de payer des abonnements.
  • La communication : avec le screen mirroring, il est tout à fait possible de copier sur votre système multimédia auto vos contacts téléphoniques. En plus de bénéficier d’un kit main libre bluetooth, vous avez aussi la possibilité de voir directement sur l’écran de l’autoradio vos sms ainsi que les historiques des appels. En plus de pouvoir faire des appels téléphoniques, cette technologie peut aussi vous permettre d’échanger avec vos contacts sur messenger, what’s app ou skype. Après, si votre smartphone est doté d’un assistant vocal comme Google Assistant ou Sir, il peut tout à fait lire vos mails et sms sans que vous ne regardez l’écran.
  • Le multimédia :  Ce qui est aussi très intéressant avec cette technologie, c’est que vous pouvez écouter vos playlists sur Deezer et Spotify directement avec l’autoradio sans faire trop de manipulation. Après, c’est aussi la méthode la plus intéressante si la mémoire interne de votre autoradio est limitée. Enfin, cela résous également les soucis d’incompatibilité avec certains formats audio comme bwf, wma, wave…
activer-mirrorlink

Quel système multimédia automobile est compatible avec le mirrorlink ?

Si vous avez un poste radio multimédia d’avant 2014, il est quasiment certains qu’il ne soit pas compatible avec le mirrorlink. Lorsque c’est le cas, la seule option qui s’ouvrirait à vous serait d’acheter un autoradio bluetooth sous android. Après, si vous comptez utiliser un IPhone, il peut arriver qu’il faut que votre poste puisse prendre en charge Carplay qui est le système multimédia auto de Apple équivalent à Android auto.

Pour les autoradios avec écran tactile d’origine Peugeot, Citroën, Mercedes… La compatibilité avec mirrorlink peut dépendre des options fournies par le constructeur. Dans le cas où l’installation est impossible, soit il faut que vous mettiez à jour votre système multimédia auprès de votre concessionnaire, soit vous remplacez le poste par au autoradio GPS android.

Quels sont les smartphones qui prennent en charge Mirrorlink ?

Pour utiliser pleinement cette technologie wireless display,  il faut aussi avoir un smartphone compatible. Du côté de Android, mirrorlink peut être activé même avec un Samsung galaxy S3 et parfois aussi une tablette. Toutefois, pour mieux profiter de cette connectique, il est tout de même conseillé d’avoir un smartphone qui dispose d’un processeur à double cœur et une ram de 2 Go au minimum. Pour blackberry et autres smartphones qui disposent d’une technologie obsolète, il peut arriver qu’ils ne puissent pas fonctionner avec mirrorlink.

En ce qui concerne les Iphones, Mirrorlink peut fonctionner à partir d’un Iphone 6. Par contre, si la connectivité ne peut se faire par wifi et bluetooth, il faut obligatoirement  avoir un câble Lightning.

Comment installer mirrorlink sur sa voiture ?

Quand les conditions de compatibilité sont réunies, vous pouvez maintenant effectuer l’appareillage de vos deux appareils. Pour faire l’installation de mirrorlink sur votre voiture, les procédées sont très simples. Par contre, il n’est pas rare de rencontrer certains bugs. Après, outre un dysfonctionnement, si vous ne faites pas convenablement les bonnes configurations, l’écran tactile capacitif de l’autoradio peut devenir très lent.

Installer mirrorlink sans fil

Bien évidemment, mirrolink peut fonctionner sans recourir à aucun câble. Par contre, si vous envisagez d’utiliser le wifi et le bluetooth, assurez vous d’abord de bien mettre à jour les firewires de votre autoradio. S’il s’agit d’un poste chinois double din, pour l’effectuer, il faut tout simplement ouvrir le menu caché dont le code d’accès est normalement fourni par le constructeur. Après, n’oubliez pas également de scanner l’autoradio et votre smartphone avec un antivirus.

Après cette étape, il faut télécharger une application  de type lien mirror. Sur playstore et apple store, le choix reste très large. Une fois cela fait, tout ce qui vous reste à faire c’est d’activer la connexion sans fil de vos deux appareils et suivre les instructions demandées. Si jamais, ça ne fonctionne pas, songez à installer une autre application.

Installer mirrorlink avec un câble USB

Si mirrorlink ne fonctionne pas avec votre bluetooth ou wifi, vous pouvez toujours utiliser un câble USB ou un câble Lightning pour un IPhone. Et tout comme l’installation sans fil, tout ce que vous devriez faire c’est de suivre les recommandations demandées par l’application.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post