Avec la technologie actuelle, même si vous avez une veille voiture, vous avez la possibilité d’y installer un autoradio multimédia avec écran full HD. Toutefois, avant de faire l’achat de votre post radio android, il est très conseillé de considérer toute une batterie de paramètre.
Quelles sont les particularités d’un autoradio android ?
Contrairement à l’autoradio d’origine, un poste sous android peut proposer de nombreuses fonctionnalités. Ne demandant pas des mises à jour coûteuses, son branchement reste simple car la plupart des modèles proposés dans le commerce sont plug and play.
GPS intégré
Le plus grand atout d’un poste multimédia, c’est qu’il intègre un système de navigation. En fonction de vos préférences, vous avez la possibilité d’opter pour un logiciel GPS gratuit (waze, mappy itinéraire, Google Maps…) ou une application payante (coyote, Sygic, TomTom…).
Station multimédia
L’autre atout d’un autoradio GPS, c’est que vous pouvez également bénéficier d’une station multimédia. Pouvant lire des fichiers audio et vidéo, il peut aussi être compatible avec différentes applications comme Youtube music, Spotify, dweezer, netflix, amazon prime…
Ordinateur de bord
Si vous brancher un boitier ODB2 avec votre poste radio, il vous serait possible d’effectuer un diagnostic en temps réel de l’état de votre véhicule. Outre la pression des pneus, il a également la capacité de détecter des pannes au niveau des bougies et bobines d’allumage.
Mail et internet
Avec ce type de poste, vous pouvez aussi accéder à internet. Pour les modèles d’autoradios les plus récents, il peut prendre en charge une connexion internet 4G ou 5G. Une fois connecté, il vous serait ensuite possible d’utiliser facebook, messenger, what’s app…A part cela, n’oubliez pas également qu’avec la connexion bluetooth, vous aurez aussi à votre disposition un kit main libre conforme aux codes relatifs au téléphone au volant.
Comment reconnaitre un autoradio GPS compatible avec sa voiture ?
Attention, même un autoradio android universel pourrait ne pas être compatible avec votre véhicule. De ce fait, avant de commander votre poste, songez toujours à faire des vérifications.
La façade pour autoradio
Avant toute chose, le premier point que vous devriez voir c’est de vérifier la façade autoradio de votre voiture. S’il dispose de deux compartiments, il peut alors accueillir un autoradio double din. Contrairement à cela, à moins de ne faire des modifications importantes sur votre tableau de bord, le poste qui peut convenir avec votre voiture serait un autoradio 1 din.
Les connecteurs
En dehors du Din, les connecteurs ne sont pas également à négliger. Pour ce faire renseignez vous toujours si ces derniers sont en ISO ou en fakra. Généralement, les voitures de marques allemandes comme une VW Golf 5 propose souvent des connecteurs de type Fakra et pour les véhicules de marques françaises, elles sont en ISO pour la plupart des cas.
Quels sont les paramètres pour choisir un autoradio GPS pour sa voiture ?
Pour acheter un autoradio à la hauteur de vos attentes, vous devriez absolument prendre en compte quelques paramètres importants.
La résolution de l’écran
Pour améliorer votre expérience utilisateur, il est toujours conseillé d’acheter un poste qui propose une résolution full HD. Après, pour les performances, si vous utilisez diverses applications comme Waze, Spotify, Deezer… Le mieux serait d’acheter un autoradio android octacore couplé avec une mémoire vive de 2Go ainsi qu’une capacité de mémoire minimale de 32 Go.
La reprise des commandes d’origines
Si vous avez une voiture assez récente qui dispose d’un système d’aide à la conduite (freinage d’urgence, park assist, correcteur de voie…), demandez toujours à votre vendeur si le poste peut reprendre ou non les commandes d’origines. Outre ces options, n’oubliez pas de vérifier si les commandes au volant sont aussi reprises après l’installation. Quand ce ne serait pas le cas, vous seriez alors dans l’obligation d’acheter un boitier Can bus.
Les connectiques
En principe presque tous les postes radio multimédias proposés sur le marché disposent de diverses connectiques sans fil (Bluetooth, wifi, mirrorlink…) et filaire (USB, carte SD, CD, DVD…). Par contre, sur les modèles récents, vous pouvez avoir un autoradio qui peut se doter d’une entrée HDMI, d’un lecteur USB 3.0… ce qui améliore encore plus l’expérience utilisateur.
La prise en charge de carplay et android auto
Si vous avez pour habitude d’utiliser votre IPhone ou Smartphone durant la conduite, il faut absolument opter pour un poste qui prend en charge carplay et android auto. Ainsi, grâce à ces options, une fois que vous activer l’une de ces applications, vous aurez alors accès à tous vos applications favorites Michelin itinéraire, siri, spotify, facebook…