Avoir un moteur qui lâche après seulement 20 000 ou 30 000 km ce n’est pas évidement du tout. Toutefois, cela pourrait arriver si vous optez pour l’une des motorisations suivantes selon les experts. Avant d’acheter votre nouvelle voiture donc, tâchez de considérer ces points.
Moteur Renault Diesel 1.5 (105 et 110 ch):
Le moteur Renault Diesel 1.5 (105 et 110 ch), présent dans les Renault Mégane 3, Clio 4 et Scénic 3, est tristement célèbre pour ses défauts de fabrication au niveau des coussinets de bielle. Ces défauts peuvent conduire à des pannes catastrophiques comme le casse moteur, nécessitant des réparations onéreuses voire le remplacement complet du moteur.
Symptômes :
- 🛠️ Un bruit métallique émanant du moteur
- 📉 Perte soudaine de puissance
- 💨 Émission de fumée bleue par l’échappement
- 🚨 Voyant d’erreur moteur allumé en permanence
Modèles affectés :
- Renault Mégane 3 (2009-2012)
- Renault Clio 4 (2012-2014)
- Renault Scénic 3 (2009-2013)
Moteur 1.2l Purtech Peugeot 208 (110, 130 et 136 ch):
Le moteur 1.2l Puretech de la Peugeot 208 (110, 130 et 136 ch) est réputé pour présenter des problèmes récurrents. Parmi les plus fréquents figurent la casse du turbo, les pannes d’injecteurs, les soucis avec les bobines d’allumage et une usure rapide des bougies. Cependant, c’est la courroie de distribution qui représente le plus grave souci. En raison de fuites d’huile et de problèmes de segmentation, cette courroie peut se détériorer et se rompre, entraînant des dommages irrémédiables au moteur.
Symptômes :
- 🔧 Bruit de claquement émis par le moteur
- 📉 Perte progressive de puissance
- 🚨 Voyant moteur allumé
- 💨 Émission de fumée noire par l’échappement
Modèles affectés :
- Peugeot 208 (2012-2020)
Moteur 1.6L THP de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Mini)
Le moteur 1.6L THP de PSA, utilisé par Peugeot, Citroën, DS et Mini, est également pas du tout fiable selon les garagistes et experts auto. Parmi ses gros points faibles, il y a la fragilité du turbo et une consommation excessive d’huile. Ce moteur est également sujet à des soucis de segmentation, de joints de culasse et de fuite au niveau du vase d’expansion. Cependant, le problème le plus grave concerne la chaîne de distribution, dont le tendeur hydraulique peut fuir, entraînant un décalage de la distribution et potentiellement une casse moteur irréversible.
Symptômes :
- 🔧 Bruit de cliquetis émanant du moteur
- 💨 Émission de fumée bleue par l’échappement
- 📉 Perte soudaine de puissance
- 🚨 Voyants d’erreur sur le tableau de bord
Modèles affectés :
- Peugeot 3008 (2011-2016)
- Citroën C4 Picasso (2012-2017)
- DS 3 (2010-2015)
- Mini Cooper S (2007-2013)
Moteur BMW N47 4 cylindres
Le moteur BMW N47 à 4 cylindres, installé sur certains modèles BMW, est réputé pour son problème de décalage de distribution qui peut entraîner la rupture de la chaîne et des dommages moteur irréparables. D’autres soucis incluent la présence de limailles dans la pompe à injection et des problèmes avec la pompe à huile.
Symptômes :
- 🔧 Bruit de claquement émis par le moteur
- 📉 Perte progressive de puissance
- 🚨 Voyant moteur allumé
- 🔑 Difficultés à démarrer
Modèles affectés :
- BMW Série 1 (2007-2012)
- BMW Série 3 (2007-2015)
- BMW X1 (2009-2015)