Dans un moteur à essence, la bobine d’allumage joue un très grand rôle. Dans le cas où cette pièce présente des dysfonctionnements, le moteur de peut rater ou caler sans raison apparente. A part cela, ce type de panne peut aussi entrainer une perte de puissance ainsi qu’une consommation excessive en carburant.
Quel est le rôle d’une bobine d’allumage ?
Principalement, la bobine d’allumage sert à convertir le courant basse tension de la batterie en courant haute tension. Une fois qu’elle alimente la bougie d’allumage, cette dernière créera une étincelle qui est d’une grande utilité pour stimuler la combustion du moteur. Si un véhicule ne dispose que d’une seule bobine d’allumage, si cette dernière est défectueuse, il serait alors tout simplement impossible de démarrer le moteur. Dans le cas contraire, si le moteur dispose de plusieurs bobines, il peut démarrer mais pourrait présenter différentes anomalies.
Comment savoir si une bobine d’allumage est fatiguée ?
Nombreuses sont les signes qui peuvent s’apparenter à une panne de bobine d’allumage. Avant tout, votre voyant moteur pourrait s’allumer. Lorsque c’est le cas, si le système d’injection n’est pas défaillant et le capteur d’arbre à cames et système d’échappement sont en bon état, il serait alors quasiment certains que le problème provient de la bobine.
Comme autres symptômes, quand cette bobine est potentiellement HS, d’autres signes peuvent apparaitre comme :
- Une grande difficulté à démarrer le moteur
- Une surconsommation de carburant anormale
- Des ratés de moteur très fréquent
- Une importante baisse de puissance du moteur lors de l’accélération
- Des fumées noires qui sortent de l’échappement.
Outre ces soucis, ce qui est également contraignant avec une bobine défectueuse, c’est qu’elle peut entrainer des conséquences désastreuses comme :
- Des problèmes électriques (dysfonctionnement des fusibles et du système électrique)
- Des courts circuits qui peuvent rendre non fonctionnel les éclairages, l’autoradio et autres équipements
- Et des fuites de liquides (fuite d’huile, fuite d’eau de refroidissement…).
Que faire si sa bobine d’allumage est défectueuse ?
Si votre bougie d’allumage est fonctionnelle, pour vérifier si le problème provient de la bobine, il faudra procéder à un test de résistance avec un multimètre ainsi qu’un test d’étincelle. Lorsque les tests seraient non concluants, il faudrait obligatoirement remplacer la bobine. Pour ce faire, si vous avez quelques talents en mécaniques, vous pouvez l’effectuer tout seul ou vous rendre auprès d’un garagiste.