Depuis quelques années, le marché des voitures sans permis a littéralement explosé en France. En dehors de ceux qui ont de la peine décrocher le permis B, ces types de voiturette intéressent beaucoup également les conducteurs dont le permis à été retiré. Rien qu’en 2021, plus de 75 000 permis ont été invalidés. Face à cette offre grandissante, nombreuses sont actuellement les marques qui se disputent les parts du marché. Parmi les plus populaires, on peut citer Axiam, Ligier, Chatenet, Bellier et Citroën.
Si vous souhaitez alors acquérir une voiture sans permis à la hauteur de vos attentes et à la portée de votre budget, voici quelques comparatifs.
Aixam : une référence en France ?
Comptant parmi les leaders sur le marché des VSP (voitures sans permis), Aixam est une marque française qui a racheté Minauto. Vendant plus de 12 000 quadricycles lourds chaque année, Aixam propose différentes gammes de voiturettes. Outre Minauto et voiturettes électriques, la gamme Emotion est également très prisée aujourd’hui. Toutefois, ce qui est contraignant avec cette marque, c’est que les VSP neufs qu’elle propose n’est pas à la portée de tout le monde.
Ligier et Microcar : une belle alliance
Depuis la fusion entre Ligier et Microcar, leurs ventes ont connu une hausse significative. Aux allures d’une voiture sportive, le design de leurs VSP sont très travaillés. Outre les voitures sans permis pour les particuliers, cette marque dispose également d’une gamme destinée pour les professionnels comme le ligier Professional flex l3 benne et le ligier pulse 4. Et pour mieux se positionner sur le marché des voitures sans permis, cette marque a récemment lancé un modèle de voiturette électrique. Proposée à partir de 12 499 euros, Myli a tout de suite séduit à sa sortie.
Chatenet : une voiture sans permis très charmante
Si vous êtes assez exigeant en matière de design, il serait alors plus préférable de tabler pour la marque Chatenet. Proposant des voitures sans permis aux allures très charmantes, certains de leurs modèles miment les SUV. Aussi sécurité, les voiturettes qu’ils proposent ont une vitesse de pointe inférieure à 45 km/h.
Bellier : pour plus de confort
Bellier se positionne bien également aujourd’hui sur le marché des VSP. Parmi leurs voitures les plus populaires, il y a la B8. Pouvant embarquer un moteur diesel HDI, elle peut aussi disposer d’une motorisation 100% électrique. Très robuste, ce modèle de voiturette est doté d’un châssis tubulaire en alu ainsi qu’une carrosserie en polyester.
Citroën Ami : la voiturette du futur
Ami de Citroën compte aussi aujourd’hui parmi les VSP les plus en vogues du moment. Très charmante, cette voiture sans permis est disponible en plusieurs coloris. Equipé d’un moteur électrique, son seul souci c’est que son autonomie est inférieure à 75 km.