Ligier auto Location et vente Vendre son scooter : les indispensables à connaître !

Vendre son scooter : les indispensables à connaître !


Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la façon optimale de vendre votre scooter d’occasion. Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels sont les documents nécessaires ? Ici, nous allons passer en revue les points clés pour vous aider à céder votre maxi-scooter, votre 50cc ou votre 125cc dans les meilleures conditions. Des conseils pratiques pour que la transaction avec le nouvel acquéreur se déroule sans problème !

L’annonce de vente : vitrine de votre deux-roues

La première étape consiste bien entendu à rédiger une annonce attractive de votre scooter, qui donnera envie à ceux qui veulent un Rachat de scooter cash de le découvrir. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en avant tous les atouts de votre engin via une description précise et exhaustive.

Indiquez avec soin :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • la cylindrée ;
  • l’année de mise en circulation ;
  • et le kilométrage qui donne des informations clés sur l’état et les capacités de votre deux-roues.

Complétez par les éventuels équipements et accessoires qui ajoutent un surplus de confort ou de sécurité. Si vous disposez du carnet d’entretien, des factures de révision ou de l’historique d’entretien en ligne, mentionnez-les également pour rassurer les acquéreurs sur le sérieux de l’entretien.

N’oubliez pas non plus de joindre plusieurs photos exploitables de votre scooter sous différents angles. Elles doivent permettre de bien visualiser l’aspect général du deux-roues. Pour plus de confidentialité, vous pouvez flouter ou masquer la plaque d’immatriculation si vous le souhaitez.

Enfin, indiquez précisément le lieu où les intéressés pourront venir essayer le scooter. Et laissez vos coordonnées téléphoniques pour que les potentiels acheteurs puissent vous joindre facilement.

Le prix de vente : un paramètre crucial des négociations

Bien sûr, le prix de vente que vous allez fixer pour votre scooter est un élément absolument fondamental de votre annonce. Et il n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre. Si vous êtes trop gourmand, vous risquez de ne pas susciter suffisamment d’intérêt ou de faire capoter les négociations. Mais si vous bradez trop votre deux-roues, vous pourriez aussi manquer une belle opportunité financière.

Heureusement, il existe des outils précieux pour vous orienter. Des sites proposent en effet des estimations fiables en matière de Cote argus moto des scooters en fonction de différents critères. En quelques clics, après avoir entré les détails sur votre modèle, vous obtenez une fourchette réaliste du cours du véhicule sur le marché.

Par la suite, libre à vous d’ajuster ce prix théorique indicatif en tenant compte de certains facteurs plus subjectifs. L’état réel de votre scooter, vos besoins financiers du moment, l’attractivité de certains équipements ou même la période de l’année peuvent légitimement vous amener à définir un tarif un peu différent des estimations initiales.

Sur le fond, essayez juste de rester aussi transparent et honnête que possible sur l’état concret du deux-roues ! Surestimer ses qualités réelles ne ferait que compliquer les négociations par la suite.

Le certificat de cession : un incontournable administratif

Lorsque vous aurez trouvé un acheteur intéressé par votre scooter aux conditions qui vous conviennent, vous devrez finaliser concrètement la transaction et signer le transfert de propriété du deux-roues.

Et ici, impossible de faire l’impasse sur le document administratif indispensable pour officialiser la vente : le certificat de cession. Cerfa référencé 15776, ce formulaire doit impérativement être rempli et signé en deux exemplaires lors de la transaction : un pour le vendeur, un autre pour l’acquéreur.

Le certificat de cession reprend toutes les informations essentielles pour identifier les deux parties et la moto. Ce document doit être accompagné de la carte grise barrée et du certificat de situation administrative (certificat de non-gage).

Bien que succinct, le certificat de cession est l’assurance d’une transaction en bonne et due forme. Vous pouvez néanmoins le compléter par un contrat de vente plus détaillé sur papier libre pour davantage de garanties.

L’étape finale : la déclaration de cession en ligne

Après la vente, une dernière obligation administrative incombe au vendeur : la déclaration officielle de la cession dans les 15 jours suivant la transaction. Cette formalité se fait obligatoirement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Remplir le formulaire de déclaration de cession présente deux intérêts principaux pour le vendeur. Celui-ci est d’une part dégagé de toute responsabilité future concernant le scooter. Et d’autre part, le vendeur évite ainsi de recevoir à sa place les éventuels PV que l’acheteur pourrait se voir infliger.

Sachez pour finir qu’en cas de difficulté avec la procédure de déclaration de cession en ligne jugée parfois complexe, vous pouvez externaliser cette démarche fastidieuse à des professionnels du secteur. Le recours à ce genre de services vous garantit que la cession de votre scooter sera déclarée dans les temps et conformément à la réglementation en vigueur.

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