Si vous avez une voiture Peugeot et que vous n’avez pas I-Cockpit ou une Navigation Audio Connectée, pas de souci, vous pouvez tout de même bénéficier d’un système multimédia et GPS grâce à Mirrorlink. Technologie Wireless display, elle est apparue en 2014 et fonctionne sur les autoradios GPS d’une Peugeot sortie après cette date.
Pour ceux qui sont intéressées à installer cette connectique sur leur voiture Peugeot 208, 308 ou 301 phase 2, voici les étapes à suivre. Après, n’oubliez pas également que pour profiter du mirrorlink sur une Peugeot, il y a des prérequis à remplir.
MirrorLink Peugeot : une connectique pour les voitures d’entrée de gamme
Pour bénéficier d’un système multimédia décent, il fallait toujours opter pour une finition haut de gamme. Mais grâce à mirrorlink, même si vous avez une Peugeot d’entrée de gamme, il vous est possible de bénéficier d’un outil multimédia et d’un système de navigation sur votre véhicule.
Basée sur une connexion de type Wireless display, en activant mirrorlink, le dispositif a la capacité de copier les images et vidéos de votre smartphone directement sur l’écran de votre autoradio. Avec ces options, vous pouvez donc :
- Utiliser le système de navigation installé sur votre appareil (waze, Michelin itinéraire, google maps, mappy…).
- Ecouter et afficher les fichiers audio et vidéo sur votre smartphone
- Bénéficier d’un kit main libre (appel, messenger, mail avec assistant vocal…)
- Et utiliser toutes les applications disponibles sur votre appareil mobile (spotify, deezer, youtube music, Facebook, Messenger, Gmail…).
Les étapes pour installer mirrorlink pour Peugeot
Pour installer mirrorlink sur votre voiture Peugeot, contrairement à d’autres marques de véhicules comme Mercedes et BMW, il faut obligatoirement utiliser un câble USB et câble Lightning pour un Iphone. En effet si vous utilisez le wifi ou le bluetooth, la connectivité ne fonctionnera pas.
Installer un screen mirroring sur un IPhone
Si vous avez un IPhone compatible avec le système multimédia de votre voiture, pour procéder à l’appareillage, vous devriez d’abord télécharger et installer carplay. Après cette étape, brachez le câble Lightning sur votre autoradio GPS et suivez les étapes indiquées. Une fois cela fait, vous devriez voir apparaitre sur le moniteur LCD de l’autoradio l’écran de votre IPhone.
Installer mirrorlink avec un appareil android
Pour un appareil android, vous avez le choix entre deux options. Tout d’abord, vous pouvez télécharger l’application mirrorlink proposé par Peugeot sur Playstore. A part cela, vous avez aussi la possibilité d’installer Android auto sur votre Smartphone.
Si jamais l’installation ne fonctionne pas correctement ou que l’appareillage est impossible, nous vous recommandons de lire ce petit guide plus en dessus. Dans le cas où il y a un souci de compatibilité, il faut tout simplement penser à corriger l’erreur.
Les critères pour activer mirrorlink sur une voiture Peugeot
Attention, comme on l’avait cité plus en haut, pour bénéficier de mirrorlink sur votre voiture Peugeot, certains critères doivent être remplis. Sans cela, cette technologie pourrait ne pas fonctionner.
Avoir un smartphone compatible
En principe, même un samsung galaxy S3 ou S4 peut fonctionner avec mirrorlink. Par contre comme la technologie Mirror screen est souvent un peu capricieuse, il est recommandé d’avoir un smartphone dual ou octacore couplé avec une ram de 4 Go. Après pour l’OS, pour prévenir les bugs et la latence de l’écran tactile de votre autoradio, le mieux c’est d’utiliser un appareil doté d’android 10 ou autre version ultérieure. Pour ce qui concerne les IPhones, un modèle 6 ou 6 S peut prendre en charge mirrorlink, mais tout comme pour un appareil android, il serait plus judicieux d’avoir un Iphone 7 ou 8 tout au minimum. Enfin, pour les appareils mobiles obsolètes comme blackberry et Windows Phone, ils ne sont plus malheureusement compatible avec mirrorlink.
Disposer d’un système multimédia fonctionnel
Pour le système multimédia de votre peugeot, il faut obligatoirement avoir un SMEG. Présent sur toutes les voitures Peugeot ultérieure à 2014, sans cet écran multimédia, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser la technologie screen mirroring. Néanmoins, il existe une autre option qui se porte sur l’achat d’un autoradio GPS compatible Peugeot. Son avantage, c’est qu’il peut être compatible avec des voitures Peugeot sortie avant 2014. Pour bénéficier de ce type d’écran multimédia, il faut tout simplement avoir des connecteurs ISO fonctionnels.
Procéder à des mises à jour
La compatibilité n’est pas seulement la source de problème qui peut empêcher l’activation de mirrorlink. En effet, si la connectivité ne fonctionne pas avec les deux appareils, pensez à faire des mises à jour. Aussi, il est également conseillé de scanner votre smartphone avec un antivirus avant de le brancher avec l’autoradio de votre Peugeot.